Neurhom dans les étoiles

Il faut le dire : chez Neurhom, la plupart de nos missions, bien que principalement situées dans la superbe région Auvergne-Rhône-Alpes, se déroulent dans des environnement industriels ou tertiaires plutôt ordinaires.

Et puis, parfois, nous vivons une occasion extraordinaire.

Récemment, la Régie du Pic du Midi nous a demandé de former son personnel à la prise en main des applicatifs G Suite : survivre au quotidien avec ces outils, mais surtout en tirer parti, concrètement, pour développer une dimension collaborative et augmenter l’intelligence collective.

G Suite, un sujet que nous maîtrisons bien, mais dans un contexte qui nous a mené d’ébahissement en ébahissement…


Carte topographique du Pic du Midi de Bigorre

La montée en téléphérique, dans la « benne du personnel », m’a permis d’arriver, mallette à la main, au sommet avant la foule, à 2876 mètres d’altitude, offrant un panorama unique sur la chaîne des Pyrénées.

Trois structures cohabitent au sommet :

  • TéléDiffusion de France, dont une petite équipe gère sur place l’émetteur hertzien ;
L’antenne TDF de 104 m de haut
  • la Régie du Pic du Midi, à qui incombe l’entretien des infrastructures communes, l’accueil du public, et le développement des activités touristiques ;

  • l’Observatoire du Pic du Midi : un lieu rempli d’histoire scientifique et humaine, pionnier de la météorologie et de l’astronomie en France.

Ce site historique est un bel exemple d’adaptation lorsque, à la fin du siècle dernier, l’Etat en annonça son désengagement. Depuis 2000, des travaux d’adaptation ont permis de développer un tourisme culturel et scientifique : concerts, événements, découverte des infrastructures scientifiques, visite du musée du Pic et du tout récent planétarium. Pari réussi : le budget tend vers l’indépendance financière !

Les plus privilégiés peuvent y passer la nuit : quand les touristes de jour ont pris la dernière benne, le site retrouve son calme, et les beautés des astres se déploient : coucher de soleil, lever de lune, observation d’étoiles. Une expérience inoubliable, que j’ai vécue et que je recommande sans hésiter !

La salle bow-window, une des salles disponibles pour les séminaires d’entreprise.

Et pour les entreprises, le Pic du Midi propose ses superbes installations pour des séminaires, résidentiels ou non.

Merci au personnel des installations : celui qui m’a permis de découvrir l’envers du décor, si proche de la vie sur un bateau au long cours : techniciens de l’Observatoire Midi Pyrénées, membres des services restauration, exploitation, animation… ; mais aussi les collaborateurs de tous les services qui ont contribué au bon déroulement de ces formations G Suite.

…et à bientôt !

Petit bilan pédagogique de l’année 2015

Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse, dit un proverbe africain. Chez Neurhom, nous avons sereinement contribué, à notre mesure, à faire pousser la forêt du progrès dans les PME de la région, en formant professionnels et étudiants.

Quelques nouvelles formations développées au long de 2015

Formation Google Apps
Le collaboratif prend son essor, et Google, via le cheval de troie Gmail omniprésent chez les particuliers, est de plus en plus présent dans les entreprises. Nous avons donc développé la formation Efficacité collaborative avec les Google Apps. Que l’on soit déjà équipé ou non, cette formation permet d’apprécier les bénéfices des Google Apps, mais aussi de prendre conscience des écueils de cette solution (et il y en a !).
Peut-être y a-t-il dans votre entreprise des personnes qui pressentent que les réseaux sociaux peuvent apporter un plus à leur mission ? Si oui, la formation Découvrir les réseaux sociaux est faite pour eux. Elle se veut simple, pragamatique, et démystifie les réseaux sociaux, quelle que soit leur nature : d’entreprise, professionnel, et grand public.
Formation Réseaux sociaux
Formation Infobésité
L’infobésité, le mal de la décennie ? Nombreux sont les professionnels à le penser. La surcharge informationnelle concerne de plus en plus de personnes, et comporte des enjeux forts en matière de productivité, mais aussi de bien-être au travail et de risques psychosociaux. Chez Neurhom, nous avons des idées efficaces pour réduire l’infobésité ; nous les avons concentrées dans la formation Lutter contre l’infobésité qui permet de garder la tête froide quand on est submergé d’informations.
Autre formation en phase avec les exigences professionnelles actuelles, Structurer ses idées et ses réunions avec le mind-mapping donne des approches et des outils applicables facilement sur le terrain pour décupler l’efficacité de vos réflexions, et être plus convaincant dans vos présentations. Le mind-mapping va dépoussiérer vos diaporama !
Formation Mind-mapping

N’oublions pas les best-sellers

Formation Efficacité & bureautique
Pour conclure, la formation Efficacité et bureautique, pour faire en 3 clics ce qui vous prenait 3 heures, n’est plus une nouveauté, mais c’est un best-seller très demandé de 2015, qui a continué à évoluer et s’améliorer. Plus de détails sur cette formation.

 

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous !

Le plan PME a son site web !

Le plan PME s’est récemment doté d’un site web permettant de donner plus de lisibilité à la richesse de son offre : planpme.rhonealpes.fr.

Logo Plan PME 447x300Depuis de nombreuses années, le Plan PME, dispositif porté par plusieurs acteurs institutionnels et professionnels de la région, accompagne les PME dans leur quête permanente de performance. Sa génèse remonte au début des années 2000 ; c’est aujourd’hui un poids lourd du développement économique territorial en région Rhône-Alpes.

Neurhom, via ses labellisations sur SI PME (récemment renouvelée), Performance PME et Excellence Organisationnelle, est un des acteurs de ce dispositif, et a accompagné et formé de nombreuses entreprises de la région.

Efficacité et bureautique, quelques retours

efficiency mouseLa performance des hommes et de l’organisation d’une entreprise passe par la mise en place des bons outils logiciels, c’est entendu. On pense alors aux applicatifs métiers connus dans la famille des ERP-PGI, CRM-GRC, etc.

Mais souvent, les gains les plus faciles à obtenir ne se trouvent pas bien loin. Nous sommes convaincus qu’en améliorant de quelques pourcents la maîtrise de ces fameux outils bureautiques qui sont le quotidien de toute personne équipée d’un ordinateur, on peut faire de grands bonds de productivité, personnelle et/ou avec ses équipes.

Encore faut-il savoir quels sont ces pourcents qui permettent le plus grand effet de levier ! C’est pour les identifier et les maîtriser que nous avons mis au point la formation Efficacité et Bureautique – Faites en 3 clics ce qui vous prenait 3 heures.

Témoignages du formateur et de stagiaires :

L’IRAM Pro, basé à Saint-Etienne, fait partie de ces organismes de formation qui nous ont fait confiance en intégrant cette formation à leur catalogue.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Le meilleur outil de mind-mapping s’offre aux étudiants (et leurs professeurs)

Pourquoi utiliser XMind, credits Automation Beyond, http://automation-beyond.com/2010/06/29/71-reasons-why-i-use-xmind-as-a-mind-mapping-tool/Chez Neurhom, nous adorons (et enseignons) le mind-mapping (ou carte heuristique), pour ce qu’il apporte en structuration mentale personnelle (finie l’angoisse de la page blanche !) et en boost de productivité des réunions (vive l’intelligence collective… dans un temps bien défini !).

Et nous sommes fan de XMind, un logiciel multi-plateforme très puissant tout en restant très simple à utiliser, qui permet d’intégrer le mind-mapping dans le quotidien d’une entreprise avec un minimum d’efforts.

Photo d'écran de XMindUne première bonne nouvelle, c’est que XMind est sur un modèle commercial freemium, dont la version gratuite permet d’accéder, sans limite dans le temps, à l’essentiel des fonctions pour un usage classique en entreprise.

L’autre bonne nouvelle du moment, c’est que XMind Plus (qui permet d’exporter dans plein de formats) et XMind Pro (qui donne accès notamment au mode présentation en plein écran) sont gratuits pour, respectivement, les étudiants et les enseignants.

Voici qui devrait plaire à une partie des personnes que Neurhom a formées !

xmind logoPar contre, cette offre que nous estimons exceptionnelle n’est valide que pour une courte durée : le 10 septembre, il sera trop tard ! Plus de détails ici .

Gagner en efficacité grâce aux outils bureautiques

Maîtriser la machine bureautique pour être plus efficaceFaire en 3 clics ce qui vous prenait 3 heures, voire 3 jours, c’est un exploit à portée de la main lorsque l’on décide de prendre le taureau par les cornes et enfin maîtriser ces sacrés outils bureautiques : Excel bien sûr, mais aussi Word, PowerPoint…  gérer l’afflux de mails, organiser au mieux ses fichiers, le tout dans une informatique qui se nomadise de plus en plus.

Neurhom, en partaneriat avec l’IRAM Saint Etienne, vous propose de faire ce pas : gagnez en efficacité grâce aux outils bureautique, lors d’une formation d’une journée, qui se répétera trois fois dans l’année, intitulée « Efficacité et bureautique« . Elle s’inscrit dans un cursus « Compétences numériques » qui propose des réponses concrètes à différents scénario d’usages du numérique.

Diagnostic flash de la SSI d’une PME-PMO

cadenas clef Depuis 10 mois, Neurhom propose aux PME-PMO de Rhône-Alpes un accompagnement de sécurisation de leur système d’information (SSI) en partenariat avec le dispositif SI PME SSI.

Aujourd’hui, nous proposons un diagnostic flash du niveau de sécurisation du système d’information. SI PME SSI formule Flash propose :

Accompagnement
3 demi-journées d’accompagnement par un expert de la SSI en PME-PMO
Outils
l’accès à une boîte à outils de diagnostic et d’action
Abordable
…le tout pris en charge financièrement à 66% par les partenaires publics de SI PME

A l’issue de ce parcours, l’entreprise dispose de deux livrables :

Etat des lieux
un état des lieux clair, visuel et synthétique des principales vulnérabilités de son SI qu’elles soient d’ordre managérial, organisationnel ou technique
Feuille de route SSI
une feuille de route de la sécurisation de son SI, véritable pied àl’étrier pour mener des actions concrètes de sécurisation.

Si ce bilan flash de la sécurité du système d’information de votre PME-PMO vous intéresse, contactez-nous.