Neurhom dans les étoiles

Il faut le dire : chez Neurhom, la plupart de nos missions, bien que principalement situées dans la superbe région Auvergne-Rhône-Alpes, se déroulent dans des environnement industriels ou tertiaires plutôt ordinaires.

Et puis, parfois, nous vivons une occasion extraordinaire.

Récemment, la Régie du Pic du Midi nous a demandé de former son personnel à la prise en main des applicatifs G Suite : survivre au quotidien avec ces outils, mais surtout en tirer parti, concrètement, pour développer une dimension collaborative et augmenter l’intelligence collective.

G Suite, un sujet que nous maîtrisons bien, mais dans un contexte qui nous a mené d’ébahissement en ébahissement…


Carte topographique du Pic du Midi de Bigorre

La montée en téléphérique, dans la « benne du personnel », m’a permis d’arriver, mallette à la main, au sommet avant la foule, à 2876 mètres d’altitude, offrant un panorama unique sur la chaîne des Pyrénées.

Trois structures cohabitent au sommet :

  • TéléDiffusion de France, dont une petite équipe gère sur place l’émetteur hertzien ;
L’antenne TDF de 104 m de haut
  • la Régie du Pic du Midi, à qui incombe l’entretien des infrastructures communes, l’accueil du public, et le développement des activités touristiques ;

  • l’Observatoire du Pic du Midi : un lieu rempli d’histoire scientifique et humaine, pionnier de la météorologie et de l’astronomie en France.

Ce site historique est un bel exemple d’adaptation lorsque, à la fin du siècle dernier, l’Etat en annonça son désengagement. Depuis 2000, des travaux d’adaptation ont permis de développer un tourisme culturel et scientifique : concerts, événements, découverte des infrastructures scientifiques, visite du musée du Pic et du tout récent planétarium. Pari réussi : le budget tend vers l’indépendance financière !

Les plus privilégiés peuvent y passer la nuit : quand les touristes de jour ont pris la dernière benne, le site retrouve son calme, et les beautés des astres se déploient : coucher de soleil, lever de lune, observation d’étoiles. Une expérience inoubliable, que j’ai vécue et que je recommande sans hésiter !

La salle bow-window, une des salles disponibles pour les séminaires d’entreprise.

Et pour les entreprises, le Pic du Midi propose ses superbes installations pour des séminaires, résidentiels ou non.

Merci au personnel des installations : celui qui m’a permis de découvrir l’envers du décor, si proche de la vie sur un bateau au long cours : techniciens de l’Observatoire Midi Pyrénées, membres des services restauration, exploitation, animation… ; mais aussi les collaborateurs de tous les services qui ont contribué au bon déroulement de ces formations G Suite.

…et à bientôt !